Baluchonnage

 

contre le temps

LE BALUCHONNAGE

 

Origine et définition du baluchonnage :

Marie Gendron, infirmière québécoise et docteur en gérontologie de l’université de Liège a créé le concept de Baluchon Alzheimer Québec en 1999 en vue d’apporter une réponse spécifique aux aidants proches confrontés quotidiennement à la maladie et souhaitant garder leur proche le plus longtemps possible à domicile.

Influencée par cette idée, BULLE D’AIR basé à Grenoble, Annecy, Chambéry a développé un relais à domicile au bénéfice des aidants. (http://www.repit-bulledair.fr).

5 balluchonage

Bien que le concept du baluchonnage soit orienté au départ vers un public souffrant de maladie d’Alzheimer, sa méthodologie, dont l’efficacité a prouvé ses bénéfices auprès des aimants et aimés, peut nous inspirer pour la mise en place d’un service identique auprès d’un public de jeunes parents dont les enfants sont fragilisés par des troubles envahissants du développement.

Qu’est-ce qu’un BALUCHONNEUR ? UN PRINCIPE SIMPLE.
Il s’agit d’une personne extérieure ou apparentée à la famille. Elle se déplace avec son «baluchon» de compétences et si nécessaire en fonction du besoin, son pyjama et sa brosse à dents. Un aidant de l’aimant et l’aimé qui cependant n’oubliera pas de mettre son cœur dans son baluchon. TED & REPIT attache une importance capitale à la subtile alchimie d’un SAVOIR-ETRE & SAVOIR FAIRE. L’aimant peut ainsi s’absenter, en toute tranquillité, pour s’adonner aux plaisirs de son choix qu’il jugera nécessaire sur son temps de répit.

 L’Art d’ Accompagner ne s’improvise pas, il réclame certaines qualités et compétences. Cela s’apprend et nous nous y employons.

De plus nous ferons appel à des intervenants pluridisciplinaires qui apporteront leurs compétences dans leur domaine d’expertise, dans la mesure où cet enseignement sera applicable concrètement pour le confort des uns et des autres : parents, enfants, intervenants, pour les soulager, les conforter, les écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *