Origine

TED & RÉPIT prend racine dans le vécu d’un enfant autiste.

Au travers de ses silences, sa grande présence au-delà de son apparente absence, son langage bien différent du nôtre et cependant très expressif.

Son extrême sensibilité auditive qui ne se résume pas qu’à écouter nos comportements, mais également à entendre des fréquences parfois paralysantes dans un environnement agressif.

Une verbalisation tardive générant parfois des postures, des attitudes déviantes le plaçant médicalement dans la case étiquetée : atypique.

Il interpelle les regards et parce qu’il ne correspond pas au schéma sociétal, son parcours de vie est compliqué.

Depuis sa naissance en passant par l’adolescence puis l’âge adulte, la collectivité n’a rien à lui proposer de concrètement adapté pour accéder à son autonomie, en développant ses droits à l’éducation, à l’instruction, aux loisirs.

C’est l’adhésion consciente d’un système étatique qui cautionne, alimente et contribue à son isolement en l’abandonnant, relégué uniquement au statut de sa maladie, handicap ou plutôt FRAGILITÉ, lui supprimant ainsi tous ses droits et plaisirs de la vie.

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TED & RÉPIT, c’est le combat de sa famille. Ce sont les salles d’attente à répétition, les examens médicaux, l’apprentissage d’un nouveau langage, justifier son histoire familiale avec l’espoir d’avoir poussé la bonne porte. 

Celle qui répondra à nos interrogations, nos besoins. Puis l’attente d’un diagnostic, un bilan puis les prises en charge diverses et variées. C’est une porte qui se referme sur un désespoir, nourrissant une colère passive extériorisée par les larmes, laissant place au sentiment d’abandon sur un territoire dévasté par une solitude imposée.

C’est la lutte de sa famille pour lui permettre de recevoir l’enseignement de nos codes et modes d’expressions tenant compte de son unicité, sa temporalité. Sous haute protection, bienveillance et attention de chaque instant de ses journées, c’est l’énergie pour la mise en place et le bon fonctionnement d’une mécanique de roulement où le moindre grain de sable génère des conséquences dans la chaîne d’apprentissages, au domicile, scolaires, instituts médicalisés, centres sportifs, culturels, loisirs, tout au long de l’année, 24H/24H-7j/7. C’est l’isolement de sa famille, la rupture des liens sociaux, l’abstraction de tout forme de plaisirs pour respecter ses rythmes et ses temps de repos. C’est l’absence d’un service de répit de qualité dans un quotidien extrêmement épuisant et le déplacement de ce quotidien sur les temps de repos autrement dit, sur les lieux de « vacances » inadaptés.

TED & RÉPIT, c’est le constat que rien n’est jamais acquis. Au-delà de notre Amour illimité pour nos enfants, leur avenir dépend prioritairement de notre acceptation de leur différence, majoritairement de notre volonté, ténacité et courage pour les accompagner de manière qualitative et, indubitablement de la prise de conscience de tous. Si nous ne pouvons pas compter sur la communauté, au-delà de notre épuisement, nous ne pouvons pas démissionner de notre devoir parental D’AFFECTION, D’ ÉDUCATION, DE PROTECTION.

TED & RÉPIT, c’est la certitude qu’en l’absence de répit, nous ne pourrons pas accompagner efficacement nos enfants sur un long terme. En notre absence, leur avenir dépend d’une société qui les néglige. Si nous avons des devoirs vis-à-vis de nos enfants, il en est un que nous ne devons surtout pas négliger pour nous-même : NOUS AUTORISER, SANS CULPABILITÉ AUCUNE, DU RÉPIT.

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